Réalité virtuelle et réalité augmentée : les différences

La confusion entre « réalité virtuelle » et « réalité augmentée » est une situation assez fréquente. Par cet article, nous allons donc essayer de vous faire comprendre leurs véritables différences, mis à part la dissemblance au niveau de sémantique.

Zoom sur la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, aussi connue sous l’abréviation de VR, est une technologie qui vous isole complètement du monde en bloquant tous les stimuli extérieurs. A la différence des jeux vidéo habituels diffusés sur écran donc, la réalité virtuelle vous immerge dans un tout autre monde. Autrement dit, la VR remplace la vision du monde environnant au moyen d’une simulation ou d’un film qui est diffusé dans un casque spécifique.
Il existe actuellement un large panel de modèle de casque de réalité virtuelle. Toutefois, le principe de fonctionnement reste toujours le même. Les lentilles sont dotées d’une vue stéréoscopique sur chaque œil dans l’objectif de recréer une image en 3D. Le système s’accompagne également d’un détecteur de mouvements qui a pour fonction d’enregistrer les déplacements de la vision. De cette manière, l’animation s’ajuste en fonction de ces derniers.

Focus sur la réalité augmentée

La réalité augmentée, également connue par son abréviation RA, désigne les méthodes numériques qui permettent d’ajouter, en temps réel, une surcouche d’information contextuelle à notre perception du réel. Autrement dit, la réalité virtuelle consiste à superposer des données visuelles (images ou films) à la vision réelle (ou la réalité) tout en conservant une partie de la réalité.
Techniquement, la RA augmentée va au-delà du simple visionnage d’images ou de films. Elle concerne également les applications qui permettent une visualisation d’un objet virtuel qui est positionné sur une surface qu’on est en train de fixer le regard, à partir d’un appareil technologique.
En somme, la réalité virtuelle consiste à remplacer entièrement l’environnement qui nous entoure par un monde virtuel. La réalité augmentée, quant à elle, consiste à agrémenter le monde environnant avec des informations digitales, des vidéos ou même des objets 3D.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *