Comment faire du netlinking ?

Le netlinking ou le link building est une technique fondamentale dans les stratégies de référencement naturel (SEO). Il améliore votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche et permet à votre site web d’obtenir plus de visiteurs. Plus votre site obtient de liens de qualité, plus il sera favorisé par Google.

Le netlinking : c’est quoi ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est le netlinking. Il s’agit d’un processus par lequel d’autres sites web affichent des liens qui renvoient les internautes vers votre site. L’algorithme de Google considère que votre site a de la valeur et est digne d’un classement élevé dans les pages de recherche lorsqu’il y a des liens pointant vers votre page dans un autre site web. Pour que le netlinking soit efficace, il est important que les sites web qui renvoient vers le vôtre soient de qualité. L’amélioration du référencement naturel et l’augmentation du trafic sur votre site sont donc les principaux intérêts de bien travailler votre netlinking.

Comment reconnaître les liens de qualité ?

L’obtention des backlinks, ou des liens entrants, peut se faire à travers des annuaires, des blogs ou tous autres types de sites. En réalité, le plus important est de vous assurer que le site soit de qualité. En clair, il doit être pertinent, fiable et avoir une bonne autorité. La mauvaise qualité du site qui héberge votre lien peut avoir de mauvaises répercussions sur la notoriété et le référencement naturel de votre site. Il est même fort probable que vous receviez une pénalité de Google. Un netlinking efficace consiste à obtenir des liens de qualité. Il est donc plutôt question de qualité, et non de quantité.

Comment optimiser les backlinks ?

Les liens qui renvoient vers votre site peuvent se trouver dans le contenu d’un article, placés sur une image ou dans des commentaires. Dans tous les cas, veillez à ce qu’ils soient inclus de manière naturelle et subtile. Par exemple, si vous optez pour des ancres textuelles, assurez-vous que les mots-clés utilisés pour l’identification du lien amenant vers votre site web reflètent votre contenu. Sinon, vous pouvez aussi directement utiliser des ancres de marque ou des ancres URL. L’optimisation des backlinks repose également sur l’autorité du site contenant le lien. Celle-ci peut être définie selon l’âge du site, son nombre de visiteurs, ainsi que le nombre de ses liens de qualité.

Comment éviter les pénalisations ?

A priori, les liens provenant des sites de faible qualité ou des sites dits « spammy » sont à éviter pour ne pas avoir de pénalité. L’abus d’achat de liens est aussi une erreur de stratégie à éviter. Préférez plutôt proposer des informations qualitatives et pertinentes pour encourager les sites de qualité à accepter la mise en place de votre lien. Google est aussi plus susceptible de pénaliser votre site si vous obtenez des liens hors contexte. Rappelez-vous toujours que votre stratégie de netlinking doit être logique, pertinente et cohérente. De même, le travail doit se faire sur le long terme. Si, sur une courte période, vous obtenez un grand nombre de liens, d’un seul coup, il y a un risque de perte en positionnement. Mais vous risquez surtout d’avoir une pénalité.

Bref, vous avez sûrement compris. En netlinking, le principal objectif n’est pas de chercher à obtenir le plus grand nombre de liens. En effet, il s’agit plutôt de donner le maximum d’informations afin de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace et durable dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *