Quel logiciel pour retoucher ses photos ?

Aujourd’hui, il y a toute une panoplie de logiciels pour éditer les photos comme un pro. Photoshop, Gimp, Photoscape X, SnapSeed… payant ou gratuit, vous aideront sans doute à sublimer vos photos. C’est bien beau tout ça, mais lequel choisir ? Quels sont les meilleurs outils d’édition photo pouvant répondre à vos besoins ? Les réponses à vos questions dans cet article.

Lightroom, un logiciel très complet

Lancé en 2007 par la maison Adobe, Lightroom a séduit immédiatement les professionnels et les amateurs, faisant de lui l’un des logiciels d’édition photo le plus utilisé et le plus connu. Fiable, performant et complet, il est l’outil idéal pour les photographes. Il permet à la fois de corriger, de développer, d’organiser et d’exporter directement vos photos vers une galerie en ligne. Adobe Ligthtroom Classic est l’un des rares logiciels permettant d’effectuer entièrement ces diverses étapes, dont le développement RAW, le tri et la retouche locale. Contrairement à Photoshop, il dispose d’un catalogue gérer par un système informatisé et semblable à une bibliothèque municipale doté de nombreux rayons.

PhotoScape X, un logiciel performant et complet

PhotoScape X est un outil de retouche photo à la fois complet et performant. Malgré son interface très particulière, ce logiciel est simple à prendre en main. Il a été conçu pour permettre un usage facile, car les fonctions sont matérialisées dans divers onglets. Cet éditeur prend également en charge les fichiers RAW. De plus, il permet de fusionner 2 ou 3 photos en un. Ce qui est un véritable plus. PhotoScape X est gratuit, toutefois, il a un mode pro payant, débloquant des outils encore plus sophistiqués. Cette option est recommandée si l’on veut travailler sur des séries d’images.

DXO PhotoLab, le logiciel ergonomique

Anciennement DXO Optics Pro, DXO PhotoLab est un outil de référence pour corriger les défauts optiques, le bruit ainsi que la netteté. Cet éditeur photographique est le principal concurrent de Lightroom Classic avec ses diverses fonctions similaires. Ergonomique, il dispose d’une interface ergonomique où les outils sont réglables, personnalisables et surtout faciles à trouver. De plus, DXO PhotoLab intègre la technologie des U-points et les plugins garantissant une meilleure retouche locale et une approche différente des couleurs noir et blanc. Ce logiciel offre un essai de 30 jours, c’est l’occasion de le tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *