Les différentes possibilités de stockage de données

Nous sommes actuellement en plein dans l’ère de la dématérialisation. La plupart de nos données sont désormais sous format numérique. Ce qui se révèle être très pratique dans beaucoup de cas. Mais cette dématérialisation implique aussi l’utilisation de supports spécifiques pour stocker ces données. CD, flash disque, disques virtuels… Découvrez dans cet article les différents supports de stockage qu’il est possible d’utiliser.

Le CD

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le CD et par extension le DVD, est toujours très utilisé et dans de nombreux domaines. Même s’il n’est pas le plus versatile des supports, il offre plusieurs avantages, notamment la sécurité des données. En effet, comme il n’est pas toujours possible de réécrire sur un CD ou un DVD, le risque que les données soient modifiées ou infectées est faible.
Par contre, le CD se raye très facilement. Et un CD rayé c’est un CD qui devient de plus en plus difficile à lire.

Les flashs disques

On entend généralement par flash disque tous les supports qui intègrent la technologie USB. Ainsi, parmi ces supports on retrouve : les clés USB et les disques durs externes. Toutefois, les cartes (SD, Micro SD, etc.) peuvent aussi être considérées comme des flashs disques étant donné qu’elles permettent un transfert et une exploitation rapides des données.
Les flashs disques existent en différentes tailles et modèles. Leur principal avantage est qu’ils peuvent être connectés à différents appareils et permettent de transférer rapidement des données. Et en tant que support de stockage, il est possible d’exploiter directement les données qu’ils contiennent.

Les disques virtuels

Les disques virtuels sont la version dématérialisée des flashs disques. En utilisant ce type de support, les risques que vos données soient endommagées ou perdues sont minimes.
Par contre, pour avoir accès à ces disques, il est obligatoire de passer par une plateforme ou d’utiliser un logiciel spécifique et d’être connecté à internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *