Un logiciel espion : c’est quoi ?

Les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui surveillent votre ordinateur à votre insu. Ils peuvent ensuite se servir des données qu’ils auront collectées sur votre appareil pour vous nuire de plusieurs manières. Que faut-il savoir d’autres sur ce type de logiciel afin de bien se prémunir ?

Fonctionnement des logiciels espions

Ces logiciels sont souvent installés inconsciemment par vous-même sur votre ordinateur. Cela peut faire suite à votre visite sur un site non sécurisé, l’installation d’un logiciel illégal ou l’exécution d’un fichier joint accompagnant un mail piégé. Il se peut aussi que le logiciel espion soit caché dans un logiciel à caractère légal ou que ce soit une personne qui a utilisé votre appareil qui l’a injecté. Dès qu’il est installé, il s’exécutera en arrière-plan et vous espionnera de différente manière. Il peut par exemple enregistrer vos mots de passe, vos numéros de carte de crédit, votre historique de navigation, etc. en faisant une capture vidéo de votre écran en arrière plan ou en enregistrant ce que vous tapez sur votre clavier. Ces données volées peuvent être enregistrées localement sur votre PC ou envoyées à un serveur distant auquel le pirate a accès. Celui-ci peut ensuite décider de vendre ces informations à des tiers ou de les exploiter lui-même.

Les types de logiciels espions

Les logiciels espions ont diverses méthodes d’espionnage. Il y a ceux qui subtilisent les informations personnelles telles que les mots de passe, les historiques de navigations, des fichiers média, etc. Ensuite, les cybercriminels qui se spécialisent dans la subtilisation de mot de passe à travers les navigateurs web. Puis, vous avez les Trojan bancaires qui sont capables de simuler une interface de logiciel bancaire légitime en vue d’amener les utilisateurs à y livrer leurs informations personnelles. Beaucoup d’autres formes sont encore disponibles.

Comment se débarrasser de ces logiciels ?

Étant donné qu’ils effectuent leurs tâches en arrière-plan et qu’ils se déguisent en logiciels normaux, il est difficile de les détecter manuellement. Il est toutefois possible de soupçonner leurs présences en cas de baisse de performance de votre ordinateur ou d’autres comportements suspects. La meilleure solution pour s’en débarrasser est de faire appel à un logiciel antivirus performant et régulièrement mis à jour. Par ailleurs, vous devrez faire plus attention aux sites que vous visitez et aux mails que vous recevez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *