Pourquoi utiliser Comodo Free Internet Security ?

L’antivirus fait partie des logiciels de base et obligatoires dans un PC et même dans un Smartphone. Il permet de protéger toutes nos données personnelles contre le vol ou le piratage, et empêche les programmes malveillants d’accéder au PC. Mais des antivirus, il en existe beaucoup : des payants, des gratuits, destinés aux entreprises, aux particuliers, etc. Alors qu’en Europe nous avons l’habitude d’entendre parler de Bit Defender, D’AVG ou encore d’Avast… outre atlantique, des antivirus comme Comodo Free Internet Security font beaucoup parler d’eux et sont très populaires. Dans cet article, nous allons nous intéresser précisément à ce logiciel et voir pour quelles raisons utiliser Comodo Free Internet Security.

Une suite gratuite

Le point commun entre la majorité des antivirus c’est qu’ils sont payants. Et même si de base certains sont gratuits, pour pouvoir profiter de fonctionnalités plus poussées il faut payer. Ce n’est pas le cas avec Comodo Free Internet Security.
Il faut savoir que Comodo est l’un des rares éditeurs antivirus a proposé une suite de programmes de sécurité gratuite. Avec son antivirus par exemple, Comodo offre toutes les fonctionnalités d’un antivirus classique, mais avec en plus d’autres fonctionnalités gratuites.
Cette gratuité est due au fait que l’éditeur tire l’essentiel de son chiffre d’affaires sur la commercialisation d’antivirus pour les organisations. Pour Comodo, le marché des particuliers ne représente donc pas une part importante de ce chiffre d’affaires. Il peut donc se permettre de proposer des versions complètes et gratuites.

Les fonctionnalités offertes

Avoir un antivirus gratuit c’est bien, mais il faut aussi que celui-ci soit performant. Avec Comodo Free Internet Security, les utilisateurs disposent de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.
D’abord, il y a le module antivirus qui est la fonctionnalité principale du programme. Ce module se charger d’analyser l’intégralité du PC afin de détecter et de stopper toutes éventuelles menaces. Ce module bénéficie aussi d’une base virale à la fois très riche et régulièrement mise à jour pour ne laisser passer aucune menace, aussi récente soit-elle.
Ensuite, nous avons l’anti-spyware, l’anti-malware, l’anti-rootkit ainsi que le module de protection contre les bot. Ces derniers vont soit protéger le PC des menaces venant du web, soit empêcher que des fichiers systèmes soient modifiés ou corrompus par un pirate informatique. L’anti-malware va notamment éliminer les menaces avant même qu’elles interagissent avec les fichiers ou les programmes sur le PC.
En assistance aux fonctionnalités anti-espions et anti-piratage, le logiciel propose un module de défense en profondeur. Celui-ci a pour rôle de bloquer toutes les menaces, qu’elles soient connues ou non. En effet, même si la menace n’est pas encore enregistrée dans la base virale, le module peut la bloquer en attendant qu’une analyse soit effectuée afin de déterminer la dangerosité ou non de celle-ci.
Comodo Free Internet Security dispose aussi d’un pare-feu et d’une Sandbox. Alors que le pare-feu assure un rôle de protection contre les attaques sophistiquées, la Sandbox permet de lancer des programmes à risque dans un environnement isolé. Grâce à la Sandbox, il est possible d’ouvrir des fichiers ou d’exécuter des programmes inconnus sans que ceux-ci puissent affecter d’autres fichiers ou programmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *