Les meilleures solutions et astuces pour bien entretenir un ordinateur

Un ordinateur bien entretenu est un ordinateur puissant. Comme pour tout autre appareil électronique, les ordinateurs se dégradent avec temps. En revanche, si vous prenez le temps d’en prendre bien soin, il sera aussi puissant en interne qu’en externe.

Le nettoyage de votre ordinateur

Il s’agit d’un nettoyage au sens propre du terme qui consiste à faire un grand dépoussiérage de l’ordinateur. Cette étape est non-négligeable surtout si vous avez un ordinateur portable. Les poussières sont à l’origine de presque toutes les pannes matérielles de l’appareil. Théoriquement, si l’appareil n’est pas propre et subit des attaques externes, la protection thermique va intervenir et le PC s’arrêtera brutalement en moins de 30 secondes. Mais dans la majorité des cas, cette action sera inefficace et des éléments principaux tels que la carte mère, la puce et la carte graphique subiront des dommages. Il en va de même pour le ventilateur du processeur. Plus l’air aura du mal à circuler, plus la vitesse du ventilateur augmentera.

La maintenance du disque dur et la vérification du journal système

Un entretien régulier du disque dur permet aussi de maintenir les performances de la machine. Pour réaliser cette tâche, vous devez procéder en deux étapes. Premièrement, supprimez tous les fichiers inutiles qui se sont cumulés dans votre ordinateur, c’est-à-dire, dans le disque. Deuxièmement, procédez à la défragmentation du disque dur. Mais attention, la défragmentation concerne uniquement les disques durs mécaniques. À part cela, une vérification régulière du journal système vous permettra de prévenir les risques de défaillance du système. Le journal pointera en rouge toutes les erreurs importantes, voire critiques, qui sont à corriger.

Ne négligez pas les mises à jour

Il est primordial de vérifier les mises à jour du système d’exploitation, car elles sont généralement à l’origine de vos failles de sécurité et de tous vos bugs. Dans la plupart des cas, les mises à jour se font automatiquement. Mais si un problème survient, le centre de maintenance se chargera de vous en informer. Outre les corrections de bugs et de failles de sécurité, les mises à jour des logiciels et des pilotes matériels boosteront également la réactivité de vos logiciels. Elles apportent aussi de nouvelles fonctionnalités. Par contre, il est toujours plus judicieux de confier la mise à jour du bios de la carte mère et des micros logiciels des matériels entre les mains d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *