Comment optimiser la sécurité informatique de sa société en 2019 ?

Le système informatique est devenu indispensable dans le bon fonctionnement d’une société. Il facilite la communication interne entre collaborateurs et la communication externe avec les clients et les fournisseurs. Le système informatique permet également le stockage des données de l’entreprise. Elles sont sensibles et ne doivent pas tomber dans de mauvaises mains. Cependant, l’univers du hacking a fortement évolué depuis quelque temps. Les cybermenaces ont connu un réel développement depuis ces dernières années, rendant les entreprises très vulnérables sans une bonne sécurité informatique.

Pourquoi est-il important de renforcer la sécurité informatique de l’entreprise ?

Si votre sécurité informatique est défaillante, cela peut engendrer d’importante perte de données. Cela provoquera également des pertes financières différentes. Il y a différents facteurs qui peuvent compromettre la sécurité informatique. L’objectif des pirates c’est de réussir à pénétrer dans le système informatique des entreprises par tous les moyens. Sans un dispositif d’alerte efficace, ils arriveront à voler les données facilement. L’intrusion d’un pirate peut avoir un impact sur le fonctionnement du système informatique et favorise l’espionnage industriel. Si vos terminaux sont connectés à internet, ils exposent votre entreprise à un risque de piratage informatique, à cause des virus informatiques et des logiciels malveillants qui foisonnent sur le web. L’attaque le plus fréquente est le rançonnage, une pratique qui incite l’utilisateur à cliquer sur un lien contenant des virus informatiques.

Comment garantir la sécurité informatique en entreprise ?

La première chose à faire c’est de mettre en place une politique de sécurité informatique. Cela permettra à tous les collaborateurs de travailler plus sereinement. Ainsi, un guideline doit être mis en place pour que chacun puisse s’orienter dans ses pratiques. Vous pouvez demander à un prestataire externe d’établir la politique de sécurité informatique. Vous devez également vérifier la vulnérabilité de tous vos points d’accès internet. Borne wi-fi, connexion internet, appareils informatiques doivent être contrôlés pour réduire les risques d’intrusion. Il est également important d’utiliser des outils informatiques de qualité au sein de l’entreprise. Un parc informatique performant limite en effet les intrusions. Il est préférable d’uniformiser les matériels, les systèmes d’exploitation, les filtres internet de l’entreprise pour faciliter la mise en place de la politique de sécurité informatique professionnelle. S’il est possible de limiter l’accès internet de certaines postes informatiques assez sensible de la connexion informatique, cela réduira les risques de piratage. L’utilisation des logiciels ultrasécurisés est également très recommandée. N’oubliez pas de donner une formation au personnel. Il doit être au courant des cybermenaces. Cela vous permet de responsabiliser chacun de vos employés en les encourageant à adopter des comportements sécuritaires. Ils doivent apprendre et accepter de ne pas contourner les usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *